Après de nombreux calculs, on en arrive à une ligne de défense dite « idéale »:
1 plasma = 10 Gauss = 6 ions = 57 lourds = 121 légers = 111 lance-missiles.
Cette ligne de défense tient évidemment la route et a fait ses preuves dans le jeu mais malgré tout il est parfois intéressant de la modifier quelque peu car plusieurs paramètres peuvent changer la donne :
L’importance du cristal dans d’autres investissements telles que les recherches et donc l’intérêt de ne pas trop le dépenser dans la défense.
Pour un même rendement, le lance-missiles est plus intéressant que le laser léger car il n’utilise que du métal (donc économie de cristal) et n’a pas de rapid-fire de la part du destructeur.
L’ions est inutile (cela à déjà été prouvé), il peut être utile d’en faire un peu au début d’un univers pour empêcher les pillages des premiers raideurs mais cette arme devient obsolète par la suite.
Le lasers lourds est l’arme la plus intéressante pour contrer les gros raideurs, l’objectif est de faire un maximum de dégât sur le premier round et donc face aux nombreux chasseurs légers c’est la seule arme vraiment efficace.
En tenant compte de ces remarques on en arrive à une nouvelle ligne de défense qui est plus intéressante dans la pratique :
1 plasma = 10 Gauss = 67 lourds = 223 lance-missiles.
Remarque : Cette ligne de défense doit être multiplié par un facteur X qui va dépendre :
De la valeur des plus grosses flottes de votre univers.
De la quantité de ressources que vous voulez laisser à quai.
De la valeur de votre flotte que vous laissez à quai.
Par contre cette ligne de défense n’a que très peu d’impacte sur une attaque aux EDM, pour contrer celle-ci il faut compléter sa défense par des EDM